guitare


BRIGITTE DI-FRANZA PEREZ

 

- 1993 : Guitariste dans le Marc Perez Quintet avec Marc Perez (Guitare) Jacques Bernard (Contrebasse) Pierre Dayraud (Batterie) et Jean Thierry Naboulet (Flûte et Sax) :Tournées dans des clubs en France et Festival ( Millau en Jazz ... )

 

- 1994 : Guitariste au sein du Marc Perez Trio avec lequel elle joue des standards, des compositions originales de Marc Perez et d’elle-même. Tournée dans des clubs (Cahors, Avignon, Albi …)

 

- de 1994 à 1996 : Elle joue en Duo guitare avec Marc Perez dans de nombreux clubs, maison des jeunes, le théatre Athanor à Marseille et participe à l’ensemble Cordes plus pendant les journées guitares organisées à Rodez.

 

- 2003 : Elle suit la formation professionnelle en musiques actuelles et improvisées à Decazeville (J.A.S.I.) et suit de nombreux  masters class avec Christian Escoudé, Michel Perez, Jean-Paul Florens et Olivier Huthman.

 

- Elle vient de terminer une méthode sur l’éveil musical et une sur l'apprentissage de la guitare.

 

- Ses centres d’intérêts sont multiples : la guitare classique (Bach, Carcassi, Sor …),écrire des arrangements pour ensembles de guitares, manipuler les logiciels comme Band in a box, Encore, Word, Excel …

 

- a des connaissances d’anglais et porte un intérêt particulier à la relation humaine, la psychologie et l’éthologie.

 


FREDDY RICCI

 

En 1988, bercé par des rythmes latins, nourri à la chanson française, il commence sa vie de musicien professionnel en créant avec Wally et Freddy le trio à quatre.

Il va sillonner la France et les festivals : 350 concerts en 5 ans :  Printemps de Bourges, les Franco folies de la Rochelle …

 

En 1992, il rejoint l’orchestre de Thierry Bonnefous avec lequel il accompagne Louis Corchia, Daniel Colin ( Paris musette ) et font danser 30000 personnes par an.

 

C’est en 1996 qu’il rencontre Marc Perez pour créer le Collectif de Musiciens dans le Bassin de Decazeville – Aubin ( Aveyron ).

 

Il enseigne la guitare dans ce collectif de musiciens et intervient dans les écoles sur des projets autour des musiques improvisées.

 

En 1998, rencontre avec Florence Fourcade ( Mademoiselle Swing Quartet ) avec lequel il sillonne la France, l’Espagne, l’Italie … fait des premières parties de Christian Escoudé, Philip Catherine, Babick Reinhardt …

 

En 1999, création du Duo de guitares avec Marc Perez qui se produit régulièrement en concert.

 

En 2001, enregistrement du CD en Duo « Parfois » unanimement reconnu par la presse spécialisée.

 

En 2003 rencontre avec Marc Fosset, guitariste de Stéphane Grappelli et crée un Trio guitares avec Marc Perez, toujours d’actualité.

 

En 2006, projet en lien avec l’éducation nationale sur le thème du « Jazz et musiques improvisées à l’école » dans le bassin Decazeville – Aubin.

 

Depuis 2007, enseigne la guitare dans l’école de musique « Bruit de Couloir » du Bassin Decazeville - Aubin.

 

En 2010, travaille en partenariat avec la mission départementale de la culture de l’Aveyron et l’éducation nationale ( multiples rencontres d’artistes dans les écoles primaires du département de l’Aveyron et découverte du Jazz ).

 

Freddy Ricci continu son parcours de musicien en transmettant aux plus grands nombres sa passion …

 

Discographie :

 

Wally et Freddy : Trio à Quatre

Mademoiselle Swing Quartet : « Gallician » en 2000

Marc Perez et Freddy Ricci Duo : « Parfois » en 2001

Marc Perez Quartet : « Influences »

Marc Perez Quartet and Friends : « Invitations »


MARC PEREZ

 

En 1975, il décide de devenir guitariste à Paris, quand Didi Duprat ( guitariste de Yves Montand, Marlène Dietrich, Paris Musette … ) lui donne sa première guitare et lui fait découvrir Django Reinhardt. Malheureusement la volonté de ses parents l’entraîne sur d’autres chemins : Math Sup …

 

En 1987, il renonce à sa carrière de Contrôleur de Gestion et rencontre Jean-Paul Florens ( Maître incontesté de la guitare Jazz qui a joué avec Roy Haynes, Dexter Gordon, Chet Baker, Tété Montoliù, Michel Petrucciani …) qui va lui enseigner la guitare Jazz et surtout lui faire aimer le Jazz américain : Wes Montgoméry, Jimmy Raney, René Thomas …

 

Après des années de travail de la guitare mais aussi de la théorie, de l’analyse de grilles, de l’improvisation il devient enfin guitariste de Jazz.

 

Depuis 1990 il réalise plus de 2 000 concerts avec de grands musiciens comme Michel Barrot, Jean-Paul Florens, Michel Perez, Marc Fosset , Christian Lavigne, Michel Altier, Lionel Suarez, Tony Margaléjo, Jacques Bernard, Elie Portal, Pierre Dayraud, François Gallix, François Chassagnite, Mario Stanchev, Dorado Schmidt,David Reinhardt, Jacques Bolognési …..

 

En 1995 il crée le Marc Perez Trio avec Brigitte Di-Franza ( Guitare ) et Jean-Thierry Naboulet ( Flûte et Sax ) avec lequel il fera une multitude de concerts.

 

De 1995 à 2002 il se produit surtout avec le groupe Mademoiselle Swing Quartet avec lequel il fera des premières parties prestigieuses : Christian Escoudé, Babick Reinhardt , Philip Catherine, Monty Alexander, Johnny Griffin, Illinois Jacquet, Tété Montoliù, Illinois Jacquet …) et écumera des scènes internationales comme : Madrid, Genève, Berlin ….

 

En 1999, il crée un Duo Guitare avec son complice Freddy Ricci qui aboutit à un CD chroniqué par la presse nationale.

 

Côté enseignement ce n’est pas non plus un débutant puisqu’il a créé sur Avignon les ateliers de Formation des musiques actuelles en 1988, il a été professeur de guitare à l’école Nationale de Musique de l’Aveyron en 1992 et 1993, Il a été responsable pédagogique et professeur de la Formation Professionnelle J.A.S.I. dans l’Aveyron pendant 6 ans …

 

En parallèle il a joué et expérimenté des formations jazz très différentes et très diverses allant du Big Band, ensemble de guitares, ensembles Cordes plus ( avec Violon, Violoncelle, Contrebasse ) souvent en qualité de compositeur et d’arrangeur puisqu’il est arrangeur SACEM., Musicien au Festival Internationale du Film Muet de Vendôme ….

 

Il a également écrit pour plusieurs magazines : relevés d’improvisations de jazz …

 

Il a également écrit plusieurs recueils : Méthode de Guitare, Livres sur des guitaristes de Jazz .…

 

Discographie :

 

Marc Perez Trio : « Tout Simplement »

Marc Perez Trio : « Les Musicos du cœur »

Mademoiselle Swing Quartet : « Live 95 »

Mademoiselle Swing Quartet : « Gallician » en 2000

Marc Perez et Freddy Ricci Duo : « Parfois » en 2001

Swing Manouche : les frères Frémeaux en 2002

Jazz Manouche : « Le blues des gitans » Warner Jazz en 2004

Maîté Mouly : « d’une bohéme à l’autre » en 2007

Film « Le Travail » : Musique composée et réalisée par Marc Perez

Marc Perez Quartet : « Influences » en 2007

Marc Perez Trio : « Tri au stand’art » en 2007

Marc Perez Quartet and Friends : « Invitations » en 2008

Joshua et Marc Perez : « Retrouvailles » en 2016