batterie



Études musicales

  • Débuts autodidacte

  • 1997 : première année de cours de batterie avec Christine Richaud, Toulouse

  • 1998-2002 : classe musique du collège de Marciac (32)

  • 1999-2006 : école de batterie Agostini de Toulouse. Obtention du prix des école Agostini en 2006

  • 2005-2006 : classe à horaires aménagées musique, lycée St Sernin de Toulouse. Obtention du baccalauréat technologique musique et danse en 2006

  • 2006-2010 : CNSM de Paris, département Jazz et musiques improvisées. Obtention du DFS en 2010.

Étant compris dans ces années d’études : cours de piano, de basse percussions d’Afrique de l’ouest, gamelan, tambour, analyse, solfège, composition, arrangement, mathématiques appliquées, histoire de la musique « classique »/du jazz, big band, improvisation générative.

Carrière scénique

Avec comme fil conducteur, les musiques de jazz, car tombé dedans dès le collège, j'ai néanmoins pratiqué des styles de musique différents, lors de mes années d’études ou bien dans la vie professionnelle : variétés internationales, musique cap verdienne, musique cubaine, d’Afrique de l’ouest, gwo ka, improvisation, projets transversaux avec la danse, la peinture, comédies musicales, funk.

Du solo au big band, voire l’orchestre symphonique lors de projets au CNSM, j'ai notamment été membre de groupes tels que Metal-o-phone, Novembre, Post K (lauréat du programme Jazz Migration de l’Afijma avec ces trois précédents groupes), Que Vola ?, Paul Lay trio (nominé aux Django d’Or), The Coquettes, Les Chiens Huilés, Élie Maalouf quintet, Emiko Minakuchi trio, Trévor Et Lisa, remplaçant régulier au sein du Umlaut Big Band, Lou Poïssel.

Dix enregistrements studio, deux enregistrements live.

J’ai donc joué dans de nombreux festivals en France, clubs, bars, lieux divers, scènes nationales, théâtres, également à l’international comme au Burkina Faso, Maghreb, et une douzaine de pays en Europe.

Expérience pédagogique

J’ai eu la chance de pouvoir co-animer des rencontres ou masters class parallèlement à certains concerts, avec des étudiants en musicologie, élèves de conservatoire, scolaires, ou public festivalier.

D’être invité pour des masters class par mes anciens professeurs, mais aussi, notamment, de pouvoir créer et restituer un répertoire original avec le groupe Metal-o-phone et des élèves d’écoles de musique et conservatoire.

J’ai animé à Montreuil, pendant quelques mois en 2014, un atelier d’improvisation pour musiciens amateurs, proposé par le collectif COAX.

Remplacements ponctuels de collègues batteur, au conservatoire de Rouen, conservatoire de Paris 7, plusieurs villes de banlieue parisienne, à Toulouse.

 

Jury pour des examens de batterie ou ateliers jazz.